Assemblée citoyenne du Sévéragais

Assemblée Générale de l'ACS - 2021

L’ASSOCIATION ET LES BUTS DE L’ASSOCIATION [Christopher]

● Naissance officielle : le 22 novembre 2020.

● Les membres du CA actuel : Thierry Elhadjen, Romain Boissonnade, Chantal Nayrolles, Caroline Barguès, Julien Turetti, Jérôme Sainquentin.

● Pas de bureau, mais une co-présidence.

● But principal de l’association : promouvoir la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

Missions (INFORMER, CONSULTER, PROPOSER, CONCEVOIR) + LIEN SOCIAL

● Formes possibles multiples de « rencontres entre habitants » :

> soirées de discussion,
> café citoyen,
> questionnaires,
> balades diagnostiques (à pied, en vélo…)
> actions civiques en groupe : consultations des habitants, remontées de propositions des habitants pour aménager leur quartier/village…

BUT OBJET

L’association a pour objet de favoriser entre les habitants, ou entre les habitants et la municipalité de Sévérac d’Aveyron :

● le développement d’espaces et de moments de rencontre avec les habitants (telles que conférences, ateliers, débats, journées d’action citoyenne, etc…) ;

● l’expression de commentaires, réflexions, propositions et projets sur tout sujet relatif à la vie de la commune et le souci de l’intérêt général ;

● l’émergence et le relais d’initiatives collectives.

L’association s’interdit toute appartenance, soutien ou propagande vis-à-vis de tout parti politique quel qu’il soit.


RAPPORT MORAL [Thierry]

Commentaire sur l’année écoulée :

– Élections Municipales, création d’une structure associative
– Nouveauté, manque de culture citoyenne
– Des infos d’ailleurs
– Contexte sanitaire difficile

EN BREF, CE QUI A ÉTÉ FAIT… [Romain]

Réflexion
Sur l’ “autonomie”, la gouvernance, initiatives, terminologie, échanges avec d’autres assemblées, participation à des évènements

Communication
Adresse postale, e-mail, mailing-list, site internet et Facebook, flyer et affiche, logo, articles de presse, compte-rendus, outils partagés, journées des assos…

Rencontres citoyennes
Documentation autour des démarches participatives, scénarios de rencontres, entraînement à des rencontres, questionnaire

Structure
Rédaction de statuts, formalités de déclaration, compte bancaire, demande de subvention, charte, règlement intérieur, administration

Plus de 20 réunions en petits groupes de 4 à 12 personnes