Assemblée citoyenne du Sévéragais
L’ACS est une association d’habitants, autonome de la mairie, ouverte à toutes les sensibilités, dont la fonction principale est de favoriser l’implication et la participation des habitants dans la gestion de leur village ou quartier et de la commune de Sévérac d’Aveyron. Introduire le participatif dans les villages est une épreuve marathonienne. Rejoignez-nous !
Ce questionnaire, faute de main d’œuvre, ne pouvait être diffusé dans toutes les boîtes aux lettres. Nous avons opté pour une communication par internet et par papier en retirant ce questionnaire dans les mairies et mairies annexes. Les mairies annexes. Elles font partie de notre patrimoine commun, de groupe, c’est aussi une volonté de notre part qu’elles conservent leur sens premier de “maison du peuple” et qu’elles jouent leur rôle de maintien de lien public. Ce questionnaire est à destination de tous les habitants (à titre principal ou secondaire) du Séveragais, et de tout âge.
Objectifs du questionnaire : estimer la qualité de vie autour de grandes thématiques et écrire librement un commentaire ; dégager des sujets pour animer, informer, consulter, concerter coélaborer, avec comme finalité augmenter le jugement critique et renforcer le lien social.
Les répondants au questionnaire étaient libres d’indiquer leurs coordonnées. Les résultats sont anonymisés. Nous avons récupéré 73 questionnaires remplis (dont 25 en papier). Si l’on considère qu’il y a 2500 foyers, cela fait 3% de répondant, donc toute interprétation générale pour l’ensemble de la commune est délicate : ce ne sont que des indices, le questionnaire ne peut pas être lu comme représentatif. Par contre les commentaires laissés peuvent donner des sujets de réflexion ou de construction… Parfois il suffit qu’un petit groupe fasse une proposition pour que la communauté s’implique.
Dans toutes les communes historiques, une majorité de gens se disent (très) satisfaits.
11 personnes sur 75 se disent pas/peu satisfaites. Elles évoquent : des difficultés avec le lien social (manque d’événements publics, de lieux de rencontre publics, d’animations), des soucis d’incivilité (stationnement, déjections canines, moteurs laissés en route, comportements individualistes…), des soucis d’urbanisme (voirie, habitat, lignes électriques, résilience…), un manque d’activité économique (absence de commerce parfois…), un soucis de satisfaire aux aspirations des jeunes
et adolescents.