Assemblée citoyenne du Sévéragais

ac-severac12.fr

3. 2022
  5. mai
  9. Questionnaire adressé aux habitants...

Questionnaire adressé aux habitants de Sévérac-d'Aveyron

RÉSUMÉ DES TENDANCES DE RÉPONSE

Auteurs et destinataires du sondage

L’ACS est une association d’habitants, autonome de la mairie, ouverte à toutes les sensibilités, dont la fonction principale est de favoriser l’implication et la participation des habitants dans la gestion de leur village ou quartier et de la commune de Sévérac d’Aveyron. Introduire le participatif dans les villages est une épreuve marathonienne. Rejoignez-nous !
Ce questionnaire, faute de main d’œuvre, ne pouvait être diffusé dans toutes les boîtes aux lettres. Nous avons opté pour une communication par internet et par papier en retirant ce questionnaire dans les mairies et mairies annexes. Les mairies annexes. Elles font partie de notre patrimoine commun, de groupe, c’est aussi une volonté de notre part qu’elles conservent leur sens premier de “maison du peuple” et qu’elles jouent leur rôle de maintien de lien public. Ce questionnaire est à destination de tous les habitants (à titre principal ou secondaire) du Séveragais, et de tout âge.

Le questionnaire et les répondants

Objectifs du questionnaire : estimer la qualité de vie autour de grandes thématiques et écrire librement un commentaire ; dégager des sujets pour animer, informer, consulter, concerter coélaborer, avec comme finalité augmenter le jugement critique et renforcer le lien social.

Les répondants au questionnaire étaient libres d’indiquer leurs coordonnées. Les résultats sont anonymisés. Nous avons récupéré 73 questionnaires remplis (dont 25 en papier). Si l’on considère qu’il y a 2500 foyers, cela fait 3% de répondant, donc toute interprétation générale pour l’ensemble de la commune est délicate : ce ne sont que des indices, le questionnaire ne peut pas être lu comme représentatif. Par contre les commentaires laissés peuvent donner des sujets de réflexion ou de construction… Parfois il suffit qu’un petit groupe fasse une proposition pour que la communauté s’implique.

La qualité de vie en général à Sévérac-d’Aveyron

Question 1 – La qualité de vie en général

Dans toutes les communes historiques, une majorité de gens se disent (très) satisfaits.
11 personnes sur 75 se disent pas/peu satisfaites. Elles évoquent : des difficultés avec le lien social (manque d’événements publics, de lieux de rencontre publics, d’animations), des soucis d’incivilité (stationnement, déjections canines, moteurs laissés en route, comportements individualistes…), des soucis d’urbanisme (voirie, habitat, lignes électriques, résilience…), un manque d’activité économique (absence de commerce parfois…), un soucis de satisfaire aux aspirations des jeunes
et adolescents.

Les transports et la mobilité à Sévérac-d’Aveyron

Question 2 – Circulation en voiture

Question 3 – Circulation piétonne

Question 4 – Circulation cyclistes
Pour les transports motorisés, 24 personnes sont peu ou pas satisfaites, notamment à Buzeins ou Sévérac, contre 41 plutôt satisfaites ou très satisfaites.
Pour la circulation piétonne, c’est 35 personnes qui sont peu ou pas satisfaites et 27 plutôt voire très satisfaites. Cependant c’est surtout les répondants de Sévérac-le-château qui semblent moins satisfaits.
Pour la circulation cycliste, 39 personnes se disent peu ou pas satisfaites contre 9 plutôt ou très satisfaites… Là encore ce sont surtout les répondants habitant Sévérac qui sont insatisfaits, mais aussi à Lapanouse ou Buzeins.
Parmi les commentaires, on retrouve la demande d’une meilleure signalétique, de rues à sens uniques et de voies cyclables bien repérées, et davantage de concertation.

L’accompagnement des familles à Sévérac-d’Aveyron

Question 5 – Les services aux aînés

Question 6 – Les services aux enfants

Les réponses vont plutôt dans le sens d’une satisfaction en général.
Quelques personnes regrettent le manquent d’espaces ou d’animations dédiés aux jeunes ou aux plus âgés.

Question 7 – Les commerces de proximité
Question 10 – L’accès aux services de proximité

Alors que l’accessibilité des services publics de proximité sont plutôt bien évalués, des habitants des villages tels que Buzeins ou Lapanouse se disent insatisfaits par le manque de commerces de proximité.

Les loisirs et la culture à Sévérac-d’Aveyron

Question 8 – Les animations générales

Question 9 – L’accès à la culture

Une insatisfaction semble plus importante pour les répondants de Buzeins ou Lapanouse. C’est l’accès à la culture qui est évalué plus négativement que l’offre d’animations en elle-même. Les commentaires portent sur le manque d’une bibliothèque ou médiathèque de meilleure qualité, ou sur un souhait d’avoir plus d’offre de cinéma ou de théâtre.

La vie politique à Sévérac-d’Aveyron

Question 12 – La communication sur les projets du territoire

Sur cette question, on trouve une majorité de personnes insatisfaites ou peu satisfaite de la communication sur le projets du territoire. Cette insatisfaction se retrouve sur l’ensemble des 5 communes historiques.

Les habitants du séveragais et l’ACS

Question 11 – Les actions citoyennes et projets suggérés à l’ACS

Les personnes qui ont répondu au sondage indiquent attendre davantage d’actions citoyennes. La tendance est alors plutôt à l’insatisfaction. Les commentaires visent l’Assemblée citoyenne et la municipalité. Les commentaires mettent en lumière une confusion, puisque diverses personnes demandent à l’association de créer des infrastructures (création d’aires de loisir ou de sport notamment) ou de mettre en place des activités culturelles (proposer des cours de langue, créer un rassemblement de voitures…).
Questions 13 -14 – Thèmes d’importance
Les thèmes de travail proposés par les habitants ont été classés en catégories pour pouvoir orienter les prochaines rencontres organisées par l’association Assemble Citoyenne du Sévéragais.