Assemblée citoyenne du Séveragais

as-severac12.fr

  1. Accueil
  2. /
  3. 2022
  4. /
  5. avril
  6. /
  7. 29
  8. /
  9. Exercice de balade exploratrice

Exercice de "balade exploratrice" ou "diagnostic en marchant"

En octobre 2020 (année COVID), une dizaine de participants de l’ACS s’essayait à une « balade exploratoire citoyenne ».

Il s’agit d’un dispositif très nouveau et original sur Sévérac. L’ACS s’est donc entraînée à organiser un tel évènement (comment regrouper les habitants, favoriser l’écoute et le dialogue mais aussi la prise de parole, penser aux contraintes de déplacement, donner des consignes constructives…).

Le but d’une “balade exploratoire” est de réunir des habitants en petits groupes, leur confier une carte d’un quartier ou village et les inviter à se promener ensemble (environ 1h) en discutant de ce qu’ils observent (problèmes mais aussi éléments appréciés). On se rend compte ainsi de soucis récurrents, ou au contraire du fait que ce qui est un soucis pour l’un, ne l’est pas pour d’autres… En fin de balade, chaque groupe a noté des pistes concrètes d’amélioration. Une synthèse est construite ensemble. Elle prend la forme d’une liste de suggestions pour les élus, ou encore donne lieu à un collectif pour proposer une projet plus construit aux élus (par exemple projet de dynamisation d’un village).

L’exercice nous a prouvé que ce type de rencontre demande à être bien organisé à l’avance, est extrêmement fertile, et que les participants découvrent avec plaisir beaucoup de choses sur leur lieu de vie et les habitants, se sentent en mesure de combiner leurs idées individuelles pour proposer des projets innovants et riches. En pratique ? Regarder la fiche pratique n°14 proposée par labodemocratieouverte.org/la-boite-a-outils-des-conseils-de-quartier/

(Remarque : la municipalité de Sévérac a organisé de son côté une “balade diagnostic” visant à regrouper des habitants avec des élus et agents techniques dans le quartier du château de Sévérac pour régler rapidement des problèmes pratiques).