A propos de l’association

L’association a pour vocation de permettre des rencontres citoyennes à l’initiative des habitants ou de la municipalité

Le rôle de l’association est aussi de favoriser un climat de tolérance, d’écoute, de partage de points de vue, de réflexion… Amis râleurs, mettons des formes à vos propos sans perdre notre esprit critique !

Historique

Depuis le printemps 2020, nous sommes un petit groupe de personnes à avoir travaillé à mettre en place une association pour permettre aux habitants de mieux participer à la vie de la commune de Sévérac d’Aveyron.

Nous nous sommes réunis 16 fois de juin à novembre 2020 ! Pour : construire l’association (rédiger les statuts, définir des modes de fonctionnement des rencontres citoyennes, mettre en place des outils de communication…).

L’association a été officiellement créée et validée en préfecture. Nous pouvons à présent préparer des évènements et des rencontres avec les habitants…

Rencontre citoyenne

Le fonctionnement de l’association en bref

L’association ne se substitue en aucun cas aux pouvoirs de décision des élus municipaux, mais agit à titre consultatif pour leur fournir des bases pour mieux représenter les habitants.

Y a une présidence ? L’administration de l’association est assurée par une gouvernance collégiale avec 5 à 15 administrateurs, qui seront élus à échéance lors de l’Assemblée Générale.

Comment ? Une assemblée citoyenne peut agir de diverses façons. Elle met en place de l’information pour mieux comprendre certains problèmes. L’assemblée contacte parfois les élus pour leur indiquer des questionnements des habitants, pour demander des précisions ou transmettre le fruit des réflexions des habitants. Elle organise des rencontres avec des habitants, éventuellement avec des responsables politiques, ou en invitant des spécialistes du sujet évoqué

Qui est participant aux rencontres ? Tous les habitants à titre principal et secondaire de Séverac peuvent participer aux rencontres citoyennes : pas d’obligation d’être membre de l’association, pas d’âge requis (mineur.e.s bienvenu.e.s).

Que peuvent faire de plus les membres de l’association ? Les habitant.e.s qui sont membres sont invités aux réunions pour choisir des rencontres à organiser. Ensemble on s’assure que ces rencontres visent l’intérêt général, sont faisables en terme financiers et humains. Les membres peuvent candidater comme administrateurs de l’association (coprésidence, trésorerie, secrétariat). Ils peuvent aussi aider à mettre en œuvre les rencontres citoyennes (animation, logistique, communication…).

Pour en savoir plus sur l’association